Chien-avec-banane

C’est l’heure du goûter, vous mangez votre banane et là.. Votre chien vous regarde avec les yeux doux et pose sa tête sur votre jambe ! Comment ne pas lui résister ? Mais, ai-je le droit de donner un morceau de banane à mon chien ? La réponse se trouve dans cet article.


Nous, humains, avons pour habitude de manger des fruits quotidiennement car cela est bon pour notre santé. Cependant, cela diffère pour les chiens. En effet, leur régime alimentaire est plutôt basé sur l’apport en protéine par de la viande. Mais ce n’est pas pour cela que les fruits peuvent nuire à la santé de votre chien. Certains fruits leur apportent certains éléments nutritifs.

Les avantages de la banane pour le chien

La banane est un fruit riche en :
  • Vitamine C : stimule le système immunitaire et aide à la fabrication du collagène ;
  • Vitamines B6 : garant de la fabrication des globules rouges.
La banane contient également des minéraux comme le :
  • Potassium : participe au bon fonctionnement des reins.
  • Magnésium : contribue à une bonne croissance, permet de lutter contre l’anxiété.
  • Cuivre , phosphore et fer.

La banane est également une source de fibres qui sont d’excellents probiotiques. Ce fruit peut restaurer la flore intestinale pour les chiens à l’estomac fragile. La banane peut être utilisée au même titre que le riz pour combattre la diarrhée de votre chien.

Petite astuce : Si votre chien souffre de maux d’estomac, vous pouvez ajouter quelques morceaux de bananes à son repas pour soulager ses douleurs.


Néanmoins la banane possède des inconvénients

La banane est un fruit, et comme tous les fruits, elle contient du sucre. Certes, le sucre est présent naturellement dans ce fruit. Mais il peut être néfaste à la santé de votre chien. La banane est un fruit calorique et peut ainsi entraîner une prise de poids chez votre chien.


Comme énoncé précédemment, la banane est riche en fibres. En consommation excessive, cela peut engendrer un dérèglement de l’intestin et donc des selles trop dures. Il est donc important de veiller à ne pas donner une quantité de bananes trop importante à votre chien.


Attention au gabarit de votre chien : une même quantité ingérée par un chien de type pékinois n’aura pas le même effet sur lui que par un saint-bernard. Comme chaque aliment, votre chien peut être allergique à la banane. Si c’est le cas, les symptômes sont des démangeaisons ou bien souvent beaucoup de gaz malodorants.


Si votre chien souffre de problèmes de reins ou de diabète, évitez de lui donner de la banane. En effet, cela va augmenter le taux de potassium dans son sang provoquant une faiblesse, une désorientation ou même un malaise.

Comment donner de la banane à mon chien ?

Vous pouvez utiliser la banane de différentes manières :
  1. Couper de petits morceaux adaptés à la taille de la mâchoire de votre chien ;
  2. Écraser et disposer dans un tapis de léchage ou un jouet de remplissage de type Kong que vous passez ensuite au congélateur (idéal pour les rafraîchir durant les périodes de chaleur) ;
  3. Écraser et disposer dans son repas habituel ;
  4. Couper en morceaux et placer dans un moule à glaçons rempli d’eau. Cela fera une petite glace, pratique pour l’été.
Petits conseils : 
  • Ne pas donner la peau de la banane qui est indigeste pour les chiens ;
  • Utiliser de préférence une banane bien mûre ;
  • Possible de l’utiliser dans l’éducation positive (mais en petite quantité) ;
  • Idéal pour les chiens âgés ou ceux qui ont des difficultés à mâcher ;
  • Idéal pour les chiens allergiques au gluten car il n’est pas présent dans la banane.

Les conseils des professionnels de la santé sur la consommation de banane

La banane regorge de qualités nutritionnelles, ce qui en fait de bonnes friandises de récompense. Certains professionnels vous diront que donner un morceau de banane à votre chien est mieux que les friandises vendues en grande surface. Cependant, la banane reste sucrée et peut provoquer des troubles digestifs.


Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Comme il connaît votre animal, il pourra sans aucun doute vous rassurer sur ce sujet. De même que pour la quantité par jour, votre vétérinaire pourra vous répondre correctement. A noter : D’autres fruits peuvent être consommés par votre chien avec parcimonie, tels que le melon, l’ananas. Quant à la tomate et le raisin, ils sont toxiques pour votre chien.


Ce qu’il faut retenir : Vous pouvez donner de la banane à votre chien adulte mais avec prudence et en petites quantités. Pour les chiots, il n’est pas recommandé qu’il ingère de la banane en raison de sa forte teneur en glucides.

Bienfaits de la banane pour le chien :

  • Riche en nutriments
  • Source de fibres = excellents probiotiques
  • Combat la diarrhée 
  • Friandise idéale pour les chiens ayant des difficultés à mâcher
  • Aliment sans gluten

Inconvénients de la banane pour le chien :

  • Forte teneur en glucides
  • Entraîne une prise de poids 
  • Favorise des selles dures
  • Aliment allergène 
  • Non recommandé pour les chiots et les chiens souffrant de diabète et ayant des problèmes de reins
Laisser un commentaire