chaton joue avec balle
Manavibe vous accompagne
6 façons de stimuler son chat d'intérieur

Un chat est un animal assez complexe à comprendre puisqu’il est territorial, solitaire ou câlin. Une chose est sûre, chaque chat a besoin d’être stimulé, de jouer avec son humain. Surtout s’il ne sort pas ou très peu à l’extérieur. Cela est pour lui un besoin vital pour son bien-être physique et mental. Mais, comment faire ?

Points clés
Dans cet article, vous apprendrez...
Les symptômes
  • Modification de l'appétit
  • Troubles du sommeil
  • Isolement social
  • Perte d'interêt pour les activités habituelles
Les causes
  • Changements environnementaux
  • Manque de stimulation
  • Perte d'un proche
La prévention
  • Maintenir une routine stable
  • Fournir un environnement sécurisant
  • Engager régulièrement le chien dans des activités enrichissantes

Distraire mon chat avec des balles

De nombreuses sortes de balles existent pour satisfaire les goûts des chats. Vous pouvez en trouver avec des grelots, des plumes, des fluorescentes par exemple. La majorité des chats raffolent de l’herbe à chat ou le matatabi. Ces plantes incitent le chat à jouer longtemps ce qui permet de bien l'occuper. Les balles en matatabi sont conçues avec ces plantes, qui sont 100% naturelles favorisent une bonne hygiène bucco-dentaire lorsque votre chat va les ronger.

chat avec plusieurs pelotes de laine

Divertir mon chat avec une canne à pêche

C’est le jouet incontournable pour les chats. Dotée d’une tête avec des objets stimulant les chats (grelots, plumes..) et d’un manche pour la manier, la canne à pêche pour chat permet à la fois de stimuler, dépenser votre chat tout en renforçant votre lien et votre complicité.

Stimuler mon chat avec des jouets interactifs

Si votre chat est sensible aux bruits, les jeux interactifs vont les stimuler davantage. Différentes sortes existent telles que les peluches robotisées (souvent des souris) ou des circuits. L’avantage des jouets interactifs est que votre chat pourra jouer seul, idéal pour l’occuper durant vos absences. Les jeux interactifs pour chat garantissent un bon développement cognitif ainsi qu’une bonne dextérité.

Occuper mon chat avec des jeux d’intelligence

Si votre chat mange vite, les jouets d’intelligence sont parfaits pour lui. En effet, il faut placer des friandises ou croquettes dans le jeu et votre chat devra les attraper à l’aide de ses pattes. Il existe différentes sortes de jeux d’intelligence : une balle avec des petits trous, des tubes .. Ces jeux ont de nombreux bienfaits :

  • Stimulation et occupation
  • Dépense physique et mentale
  • Effet “anti-glouton”
  • Développement de l'intelligence et de l'agilité
Le puzzle dont votre chat a besoin

Buggin Out Nina Ottosson – Jeu d’intelligence pour chat

20,90 

Occupez votre chat avec ce puzzle de niveau 2

Le jeu d’intelligence pour chat Buggin´Out de Nina Ottosson promet d’occuper et de stimuler mentalement votre félin. Avec son design élégant en forme de feuille, ce puzzle révèle 8 compartiments secrets, chacun muni de feuilles pivotantes et de tiges coulissantes. Parfait en remplacement de la gamelle traditionnelle, ce jeu suscite l’instinct naturel de chasse et de fouille chez votre chat.

Grimper sur son arbre à chat

Indispensable au bien-être de votre chat. L’arbre à chat va lui permettre de s’étirer, d'affûter ses griffes, d'être en hauteur et de se cacher.

Les chats adorent être en hauteur pour avoir un aperçu de ce qu’il se passe dans la pièce, pour se mettre à l’abri s’ils sont apeurés. L’arbre à chat est l’aire de jeux préférée des chats car il offre un espace pour escalader.

stimuler le chat avec griffoir

Manger dans un tapis de léchage

Lécher est une activité naturelle pour les chats et cela peut les aider à se détendre et à se sentir en sécurité. Les tapis de léchage peuvent donc être un moyen pour eux de satisfaire leur besoin naturel de lécher tout en se divertissant. De plus, les tapis de léchage peuvent être bénéfiques pour la santé bucco-dentaire de votre chat. Lécher peut aider à enlever la plaque dentaire et à prévenir les maladies des gencives.

Il est possible de garnir le tapis de léchage avec de la nourriture humide comme de la pâtée. La durée de cette activité peut varier de 5 minutes à 15 minutes.

[BONUS] Des jouets à fabriquer soi-même

Parfois des petites choses peuvent faire l'affaire d'une bonne partie de jeu pour votre chat. Voici quelques idées :

  • Utilisez un bouchon en liège d’une bouteille puis la lancer
  • Lancez-lui une croquette sur le sol
  • Laissez ouvert un carton, un sac cabas ou une valise. Un chat est un animal curieux, il voudra alors inspecter l’intérieur de cet objet
  • Lui créer des cachettes / des cabanes (avec des coussins et un plaid par exemple)
  • Mettre un bouchon de bouteille dans une boîte à mouchoir

Conseils supplémentaires pour occuper son chat

  1. Ne pas jouer avec une partie de votre corps, même votre main sous une couverture. Cela pourrait l’inciter à vous mordre ou vous griffer par la suite, car pour lui ce sera un jeu.
  2. Variez les jouets afin de stimuler votre chat correctement et qu’il ne se lasse pas d’un de ses jouets.
  3. Si votre chat est trop excité, n’hésitez pas à stopper le jeu.
  4. Il est important que chaque membre de la famille joue avec votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *