berger australien utilise tapis de fouille
Manavibe vous accompagne
Comment utiliser un tapis de fouille pour chien : le guide

Le tapis de fouille pour chien est un jeu ludique et stimulant qui occupe le chien et l'oblige à utiliser son nez et son cerveau pour chercher des friandises cachées dans les différentes couches du tapis. C'est une activité mentalement stimulante qui peut aider à réduire l'ennui, le stress et les comportements destructeurs chez votre chien.

Dans cet article, nous allons vous donner des astuces pour tout savoir sur l'utilisation du tapis de fouille pour chien. Que vous soyez propriétaire d'un chiot, d'un chien adulte ou d'un chien âgé, ce guide est fait pour vous !

Comment utiliser un tapis de fouille pour chien ?

Disposez le tapis au sol, à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Insérez-y de la nourriture sèche ou les croquettes préférées de votre chien. Attention : ce n'est pas un accessoire de léchage, évitez tout ce qui est humide.

Vous pouvez maîtriser la difficulté du jeu pour son alimentation : si vous choisissez des gourmandises volumineuses, la recherche sera relativement facile avec son odorat. Par contre si vous choisissez des douceurs de petite taille comme des friandises éducatives, la recherche sera plus compliquée et le chien va renifler plus longtemps.

💡Petites astuces :

  1. Émiettez ou coupez en morceaux les gourmandises préférées de votre poilu pour rendre le jeu plus fascinant. En plus vous ferez des économies comme vous utiliserez moins de friandises.
  2. Si votre toutou est en surpoids, veillez à lui donner ses croquettes plutôt qu'un autre produit qui aura tendance à le faire grossir.

Quand donner un tapis de fouille à son chien ?

Le tapis peut être utilisé de différentes manières :

  • Pour une alimentation quotidienne :  Cachez les croquettes de votre chien entre les bandes de polaire. Il lui reste plus qu'à renifler. Vous pouvez verser toutes les croquettes du chien dans le snuffle mat. Il prend alors le rôle de gamelle anti-glouton.
  • De manière occasionnelle : Notre tapis peut s'utiliser temporairement pour changer de la gamelle ou comme jeu d'occupation.
berger australien utilise tapis de fouille

Conseils d'entretien de ce jeu de stimulation

Secouez quotidiennement pour enlever toute trace d'alimentation comme les miettes de croquettes. Une brosse douce peut être utilisée le nettoyage.

Pour un nettoyage plus en profondeur (1 fois par an), vous pouvez laver le tapis à la main avec du savon de Marseille, sans l'immerger dans l'eau complètement. Pour le séchage, nous vous déconseillons d'utiliser le sèche-linge et de privilégier un séchage à l'air libre. L'été reste l'idéal pour nettoyer les accessoires de son toutou.

Où acheter un tapis de fouille ?

Achetez votre tapis de fouille pour chien sur manavibe.fr. Vous avez le choix entre 7 coloris différents.

Notre tapis de fouille pour chien

Tapis de fouille pour chien

42,50 

Le snufflemat artisanal développé par Manavibe

Le tapis de fouille pour chien est un jeu de d’occupation pour chien. Il est fabriqué à partir de tissu et bandes de polaire. On y cache des friandises ou des croquettes et l’animal utilise l’odorat pour les rechercher. Cela stimule son instinct naturel de fouille.

Où puis-je utiliser un snuffle mat ?

Vous pouvez utiliser les produits de notre boutique dans de nombreux endroits différents, tels que : dans votre maison, dans votre jardin, sur le lieu de vacances.

Comment peut-on fabriquer un tapis de fouille ?

Le tapis de fouille pour chien est composé d’une base en caoutchouc avec des bandes de polaire nouées. Plusieurs tutoriels sont présents sur internet pour le réaliser soi-même, cependant il faut que vous achetiez le matériel nécessaire.

Attention, le temps de découpe et de confection est assez long. Comptez environ 2 à 3 heures pour une taille moyenne 40 cm x 30 cm.

Comment utiliser un tapis quand son chien n’a pas l’habitude d’utiliser son flair ?

Les tapis de fouille peuvent aider votre chien à développer son flair de manière progressive. Pour cela, il suffit de lui proposer des séances de jeu de courte durée chaque jour. Vous pouvez également l'utiliser au moment des repas, lorsqu'il a faim et qu'il cherche à manger en utilisant son flair. De cette manière, votre chien pourra apprendre à utiliser son flair de manière progressive et ludique. Rangez-le après utilisation pour éviter le désintéressement de votre poilu envers ce dernier.

Est-ce qu'un chien peut se lasser du tapis de fouille ?

Nos produits permettent aux chiens de retrouver leur instinct naturel de chasse. En cachant des friandises ou des croquettes le chien va s'occuper et de se dépenser physiquement. Il ne va pas se lasser de votre achat.

Le fait qu'il y ait toujours une récompense à la fin de chaque séance de jeu rend l'activité encore plus attractive pour votre animal et l'incite à y prendre part avec enthousiasme. Le snuffle ball fonctionne de la même manière.

Est-ce que le tapis de fouille est adapté pour les chiens âgés ou chiots ?

Le snuffle mat peut être adopté à tout âge, du bébé au sénior. Un chien plus âgé sera stimulé de la même façon. Nos jouets peuvent aussi aider vos animaux à combattre l’ennui, réduire la rapidité d’absorption des aliments ainsi que les troubles digestifs.

Nos autres articles sur l'activité du chien

un berger australien avec son tapis de fouille

Dans cet article, Manavibe vous explique l’ensemble des bienfaits du tapis de fouille, jeu d’enrichissement tant adoré par nos chiens et chiots. Un tapis de fouille, appelé...

mon chien boude sa gamelle croquettes

Nous utilisons tous une gamelle pour nourrir notre animal. Mais satisfait-elle les besoins primaires de notre poilu ? Par quoi peut-on la remplacer ?...

labrador en appartement

Adopter un chien est une décision importante qui transforme les habitudes de vie. En créant un environnement chaleureux et en répondant à ses besoins, votre foyer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *