un chien se cache derrère gamelle
Manavibe vous accompagne
Gamelle VS tapis de fouille : lequel utiliser ?

Nous utilisons tous une gamelle pour nourrir notre animal.

Mais satisfait-elle les besoins primaires de notre poilu ? Par quoi peut-on la remplacer ?

Points clés
Dans cet article, vous apprendrez...
Pourquoi la gamelle traditionnelle est déconseillée
  • Le chien mange trop vite
  • Troubles digestifs
  • Pas de stimulation mentale
Pourquoi l'utilisation d'un jeu de fouille est conseillée
  • Le chien mange plus mentement
  • Exercice mentale en mangeant
  • Développe le flair

Avantages de la gamelle traditionelle

La facilité d'utilisation

Les gamelles traditionnelles sont simples à utiliser et ne nécessitent pas de préparation. Vous pouvez simplement remplir la gamelle de nourriture et la mettre à disposition de votre chien. Elle est pratique car elle permet de lui donner de la nourriture rapidement.

La facilité de nettoyage

La plupart des gamelles traditionnelles sont en métal, en plastique ou en céramique, et sont faciles à nettoyer à l'eau chaude et au savon. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour lave-vaisselle si votre gamelle est en métal ou en céramique, ou un nettoyant pour plastique si votre gamelle est en plastique.

Elle convient à tous les chiens

Les gamelles traditionnelles conviennent à tous les chiens, quelle que soit leur race ou leur taille. Elles sont particulièrement adaptées aux chiens qui ont des problèmes de dents ou de mâchoires et qui pourraient avoir du mal à fouiller dans un jeu de fouille avec leur truffe.

chien mange ses croquettes

Inconvénients de la gamelle traditionelle

La gamelle traditionnelle est un récipient où l’on met la ration complète ou partielle de nourriture des animaux. De nos jours, les gamelles sont rentrées dans nos habitudes pour nourrir notre poilu. Mais elles ne contiennent aucun ralentisseur pour avaler les croquettes, comme les gamelles anti-glouton.

Cela engendre des effets indésirables tels que :

  • des troubles digestifs : un animal qui mange trop vite peut absorber de l’air en même temps, le conduisant à des nausées, des vomissements voire une dilatation gastrique ;
  • des éructations : expulsion d’air et de gaz provenant de l’estomac ;
  • ne permet pas de satisfaire le besoin primaire qui est la chasse à la nourriture ;
  • ne développe pas le flair ni l’odorat ;
  • ne stimule pas votre chien mentalement ;
  • n’apporte aucune valeur ajoutée au repas de votre animal.

Pour le bien-être physiologique et psychologique de votre animal, il est important de privilégier les jeux de fouille.

Avantages du tapis de fouille

Stimulation mentale et amusement

Les tapis de recherche offrent une forme de stimulation mentale pour les chiens en leur donnant l'occasion de chercher de la nourriture et de jouer en fouillant dans le tapis. Les tapis de fouille sont bénéfiques pour les chiens qui sont laissés seuls pendant de longues périodes de temps et qui ont besoin de s'occuper. Ils offrent une source de distraction et de divertissement.

Exercice cognitif

Les tapis de fouille offrent un exercice cognitif, incitent les chiens à faire travailler leur odorat pour chercher les croquettes dans le tapis. Cela peut être particulièrement utile pour les chiens qui ont besoin de plus d'exercice ou qui sont sédentaires.

Manger plus lentement

Ils permettent aux chiens de manger plus lentement, car ils doivent fouiller et chercher de la nourriture dans le tapis plutôt que de manger toute leur ration de nourriture en une seule fois. Cela peut être particulièrement utile pour les chiens qui mangent trop rapidement et qui ont tendance à avaler de grandes quantités de nourriture sans mâcher.

Attention : Un chien qui mange vite est souvent la réaction naturelle d'un chien qui a faim. Avant de donner un produit pour ralentir la prise alimentaire de votre chien, vérifiez d'abord que son besoin de satiété est satisfait. 

Développer le flair

Les chiens peuvent développer leur flair en fouillant dans le tapis. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les chiens qui ont un flair naturellement développé et qui aiment utiliser leur nez pour trouver des choses.

Si vous avez un chien de travail, de typer berger australien ou border collie par exemple, ce type de jeu est particulièrement apprécié. En effet, ce sont des chiens qui ont besoin de travailler pour s'épanouir. Leur vie en ville ou en campagne peut altérer à ce besoin de travail. Apprenez-lui des tours, donnez-lui des jeux d'intelligence ou des jeux spécialisés dans la fouille pour contribuer à son bien-être.

Inconvénients du tapis de fouille

L'entretien

Les snufflemat peuvent être difficiles à nettoyer si votre chien y laisse des restes de nourriture ou de la saleté. Ils peuvent devenir sales et malodorants si vous ne les nettoyez pas régulièrement.

Secouez quotidiennement le tapis pour enlever les résidus de croquettes ou friandises. De manière occasionnelle, nettoyez-le avec un peu de savon de Marseille et de l'eau sans immerger le tapis dans l'eau. Séchez-le à l'air libre, de préférence en été pour plus de rapidité et éviter l'odeur d'humidité.

Ne convient pas à tous les chiens

Les tapis de recherche peuvent être difficiles à utiliser pour les chiens qui ont des problèmes à la truffe (ou une truffe trop courte) pour fouiller efficacement dans le tapis. D'autre part, les snuffle mat ne conviennent pas aux chiens destructeurs car ils sont assez fragiles.

Le poids et la taille

Ils sont assez lourds au vue de leur base en caoutchouc et de la quantité de polaire (car ils sont extrêmement fournis). Le tapis de fouille Manavibe pèse un peu plus de 2 kg et mesure 40 cm x 30 cm. Pour la livraison, le tapis de fouille ne passe pas dans les boîtes aux lettres.

Notre tapis de fouille pour chien

Tapis de fouille pour chien

42,50 

Le snufflemat artisanal développé par Manavibe

Le tapis de fouille pour chien est un jeu de d’occupation pour chien. Il est fabriqué à partir de tissu et bandes de polaire. On y cache des friandises ou des croquettes et l’animal utilise l’odorat pour les rechercher. Cela stimule son instinct naturel de fouille.

Le coût

Les tapis de fouille vendus par Manavibe sont plus chers que ceux vendus sur d'autres boutiques. Pourquoi ?

  • Les matières choisies sont de bonnes qualités et représentent un coût à l'achat.
  • Ils sont plus fournis que ceux disponibles sur le marché.
  • Ils sont fabriqués à la main. Le temps de découpe du polaire, du nouage sur la base en caillebotis est long, environ 2 heures 30 minutes pour un tapis.

Peut-on remplacer une gamelle par un tapis de fouille ?

Oui, il est possible de remplacer la gamelle traditionnelle du chien par un tapis de fouille, mais cela dépend de votre chien et de ses besoins. Les tapis de fouille sont conçus pour offrir un moyen amusant et stimulant pour les chiens de chercher de la nourriture et de jouer, en creusant et en fouillant dans un tapis spécialement conçu à cet effet.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignement sur les tapis de fouille.

Nos autres articles sur l'activité du chien

un berger australien avec son tapis de fouille

Dans cet article, Manavibe vous explique l’ensemble des bienfaits du tapis de fouille, jeu d’enrichissement tant adoré par nos chiens et chiots. Un tapis de fouille, appelé...

berger australien tapis de fouille

Le tapis de fouille pour chien est un jeu ludique et stimulant qui occupe le chien et l'oblige à utiliser son nez et son cerveau pour chercher des friandises cachées dans les...

labrador en appartement

Adopter un chien est une décision importante qui transforme les habitudes de vie. En créant un environnement chaleureux et en répondant à ses besoins, votre foyer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *