donner fromage au chien
Manavibe vous accompagne
Donner du fromage à mon chien : risques et bienfaits

Le fromage est-il bon ou mauvais pour la santé de mon chien ? Quels sont les risques et les bienfaits du fromage pour mon chien ?

Retrouvez dans cet article les informations nécessaires répondant à ces questions.

Points clés
Dans cet article, vous apprendrez...
Les bienfaits
  •  Protéines
  • Calcium
  • Graisses saines
Les dangers
  • Prise en poids
  • Aliment salé
  • Troubles digestifs
Le type de fromage à donner
  • Fromage blanc
  • Mozzarella
  • Chèvre frais

Les bienfaits de donner du fromage à mon chien

Les chiens adorent le fromage. Voici quelques bienfaits potentiels de donner du fromage à votre chien :

  • Source de protéines : le fromage est une source de protéines de haute qualité qui peut aider à maintenir et à renforcer les muscles et les tissus de votre chien.
  • Riche en calcium : le fromage est une bonne source de calcium, qui est important pour la santé des os et des dents de votre chien. Toutefois, il est impossible de combler les besoins en calcium du chien par uniquement du fromage. La source principale doit provenir de son alimentation.
  • Riche en graisses saines : certains fromages sont riches en graisses saines, comme l'huile de coco et l'huile d'olive, qui peuvent aider à maintenir une peau et un pelage en bonne santé.
  • Récompense de motivation : le fromage peut être utilisé comme récompense pour encourager et motiver votre chien lors de l'entraînement ou de l'apprentissage de nouvelles compétences.

Votre animal du mal à prendre ses médicaments ? Vous pouvez les glisser dans un morceau de fromage, votre chien prendra ainsi ses médicaments très facilement.

Les risques de donner du fromage à mon chien

La prise de poids

Outre son apport en calcium et en protéines, le fromage est un aliment relativement gras. Il est donc important de lui en donner en très petites quantités. Si votre chien en consomme régulièrement et en quantité importante, le fromage peut conduire à une prise de poids.

Exemple : 30 grammes d’emmental représentent près de 20 % de l’apport calorique d’un chien de 5 kg. Afin qu’il ne prenne pas de poids, il faudrait lui en donner qu’un tout petit bout.

Le fromage est salé

La teneur en sel est élevée dans la majorité des fromages. Si votre chien est cardiaque et hypertendu, il est fortement déconseillé de lui en donner.

Le fromage contient du lactose

Le lactose est un sucre issu du lait. Votre chiot produit un enzyme, la lactase, qui lui permet de digérer le lactose et donc le fromage. Cependant, avec l’âge votre chien cesse de produire cet enzyme. C’est pourquoi en grandissant, votre chien peut ne plus tolérer les produits laitiers, dont le fromage, même en très petite quantité.

Le lactose peut engendrer des flatulences, des selles molles, des diarrhées, des vomissements voire des déshydratations chez votre chien.

Quels fromages puis-je donner à mon chien et en quelle quantité ?

Veillez à donner du fromage nature et non à l’ail et fines herbes ou autres aliments nocifs pour votre chien. Pour rappel, l’ail est toxique pour les chiens.

Les fromages très faibles en matières grasses et nature sont à privilégier pour votre chien.

Les fromages les moins gras sont par exemple la mozzarella, le fromage blanc, le chèvre frais. Le féta, peu concentré en lactose et peu grasse, peut être donnée à votre chien. Ces fromages cités sont connus pour leur faible teneur en matières grasses, sodium et lactose. L’obésité et les troubles du système digestif seront ainsi réduits.

Chaque fromage a une composition différente. Il est difficile de déterminer une quantité exacte à donner à un chien par jour ou par semaine. La présence de matières grasses, de sel et de lactose fait du fromage une friandise à consommer occasionnellement et distribuée en petite quantité. 

Pour maintenir un régime alimentaire équilibré, les friandises, y compris le fromage, ne devraient pas représenter plus de 10% des apports caloriques journaliers du chien.

risque fromage chien bleu camembert

Quels fromages sont mauvais pour les chiens ?

Les fromages contenant des moisissures de type Roquefort sont éviter absolument. Ceux qui contiennent des ingrédients comme de l'herbe, de l'ail, de la ciboulette sont très dangereux pour le chien. 

Privilégiez les fromages natures et bannissez les fromages aromatisés, même les fromages frais à tartiner (sauf nature).  

Les alternatives au fromage pour le chien

Les fruits et les légumes sont des friandises saines pour le chien car ils son riches en vitamines, minéraux, et fibres. Mais attentions, certains sont toxiques pour les toutous ! En légumes, vous pouvez donnez de la carotte crue (sous surveillance), du concombre ou même des lamelles de peau de courgettes. En fruits, vous pouvez lui donner de la banane, de la pomme, de la fraise par exemple. Les fruits sont à distribuer en petites quantités car ils sont naturellement riches en sucres.

Les friandises spécialement conçues pour les chiens et pauvres en calories sont d'excellentes alternatives au fromage. Vous pouvez opter pour des friandises d'éducation en guise de récompenses ou des sticks à mâcher pour garantir une bonne hygiène bucco-dentaire.

De délicieuses friandises mono-protéinées

Friandises d’éducation pour chien

4,25 

Les friandises pour une éducation canine positive réussie

Les friandises d’éducation pour chien Sanadog jouent un rôle essentiel dans le dressage de votre chien. Elles renforcent les comportements positifs lors des séances d’éducation ou de l’apprentissage de nouveaux tours à votre chiot ou chien animal adulte. Grâce à leur composition monoprotéinée, sans céréales, et riche en poulet et bœuf, ces friandises offrent une récompense nutritive, contribuant au bien-être de votre animal.

Nos autres articles sur l'alimentation du chien

chien avec beurre cacahuete

Votre chien vous paraît triste ? Ne passez pas à côté des signaux d'alerte. Une baisse d'appétit, des troubles du sommeil et un comportement plus renfermé peuvent...

chien avec glacons

Avec l'été qui s'installe et les températures qui grimpent, nos chiens ont besoin de se rafraîchir. Mais est-il sûr de donner des glaçons à nos chiens ? Dans cet article...

cou de poulet pour le chien

Vous cherchez quelque chose de spécial pour gâter votre adorable compagnon à quatre pattes ? Imaginez des gourmandises qui combinent le croustillant à la nutrition...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *