chien mange des glacons
Manavibe vous accompagne
Glaçons et chiens en été : rafraîchissement ou risque ?

Avec l'été qui s'installe et les températures qui grimpent, nos chiens ont besoin de se rafraîchir. Mais est-il sûr de donner des glaçons à nos chiens ?

Dans cet article découvrez les conseils, les précautions et les alternatives pour garder vos chiens au frais lors des fortes chaleurs et éviter la déshydratation.

Points clés
Dans cet article, vous apprendrez...

✅ Oui, il est possible de donner des glaçons au chien dans un bol d'eau, en quantité raisonnable. Ils permettent de refraîchir et d'hydrater le chien en été.

Veillez les adapter à la taille du chien et les introduire de façon progressive pour éviter les risques de douleurs dentaires, aux gencives ou même des blocages gastro-intestinaux.
Il existe d'autres façons de faire baisser la température corporelle du chien, comme les tapis rafraîchissants ou les friandises glacées...

Les bienfaits des glaçons pour les chiens

En léchant un glaçon, votre chien peut immédiatement réduire sa température corporelle et être rafraîchi. Cette action permet un refroidissement des vaisseaux de sa langue, l'organe principal par lequel le chien élimine la chaleur corporelle.
Un glaçon contribue à l’hydratation de votre chien et participe à son bien-être. Néanmoins, il est préférable de respecter les recommandations suivantes.

Nos conseils pour donner des glaçons sans faire d'erreur

Assurez-vous de donner une taille de glaçon adaptée au gabarit de votre chien afin d’éviter tout risque d’étouffement. Ils ne doivent pas être trop petits de manière à empêcher l’ingestion accidentelle.

Donner progressivement le glaçon avec de petites quantités au début de la prise. Cela permettra à son système digestif de s'adapter en douceur et d'éviter un étouffement. Surveillez les réactions de votre chien et ajustez la quantité en fonction de ses besoins et de sa tolérance. Donner une quantité excessive de glaçons peut engendrer des maux d’estomac et des troubles digestifs à l'animal.

Il n'est pas recommandée de donner du glaçon à un chiot dont les dents sont fragiles.

Alternatives aux glaçons ou à la glace pilée

  • Jouer avec des jouets d’eau : Si votre chien aime se baigner, les jeux d’eau sont une excellente option pour le divertir et le rafraîchir. Pour cela, donner des jouets Chuckit à votre chien. Reconnue pour la durabilité et la résistance de ses produits, la marque Chuckit propose des jouets flottants aux couleurs fluo (l'Amphibious Bumper, ou encore le frisbee Zipflight) qui ne risquent pas d'être perdus dans l'eau. Bon nombre de personnes oublient une règle de base : toujours donner un jeu avec une gamelle d'eau fraîche.
  • Donner des friandises glacées : Snack maison ou recettes à base d’ingrédients sains, offrir des friandises à votre chien permet de le rafraîchir et de hydrater. Vous pouvez les préparer vous-même en mélangeant des fruits coupés ou en utilisant un cube de bouillon de viande non salé.

Si vous recherchez une gourmandise fraîche et appétissante facile à préparer, vous pouvez étaler de la pâtée sur un tapis de léchage et le mettre au congélateur pendant quelques instants avant de le donner à votre chien.

  • Donner un tapis rafraîchissant : Spécialement conçus pour les chiens, ils leur procurent une sensation de fraîcheur qui favorise leur confort. Avant de les acheter, assurez-vous que le gel contenu dans le tapis n'est pas toxique pour votre animal.
  • Humidifier la peau : Les chiens dissipent la chaleur de leur corps en haletant, mais aussi à travers les zones sans poils telles que les aisselles, le ventre et les coussinets. En utilisant de l'eau tiède pour humidifier ces zones, vous pouvez rafraîchir votre chien efficacement.
  • Donner des aliments fruités :  En remplacement des glaçons, vous pouvez donner des morceaux de pastèque (sans pépins) ou tenter de donner du concombre à votre compagnon. Certains aiment bien les fruits, mais attention à ne pas en donner en grande quantité (troubles digestifs).
chien saute dans la mer

Conclusion

✅ Oui, donner du glaçon au chien est une solution efficace pour rafraîchir votre chien pendant les mois d'été.

Cependant, optez pour des glaçons de taille adaptée et surveillez attentivement la quantité donnée ainsi que les réactions de votre chien.

Rafraichir son chien avec le léchage

Bol de léchage stimulant pour chien Lickimat Wobble

13,50 
Bleu
Orange
Vert

Le meilleur accessoire de léchage pour occuper votre chien

Le bol de léchage stimulant pour chien Lickimat Wobble est conçu pour rendre les repas plus agréables et plus divertissants. Sa forme en demi-sphère offre une dimension supplémentaire de défi aux jeux, car elle rend plus difficile pour le chien d’atteindre la nourriture en raison de son mouvement d’oscillation, provoqué par les coups de langue. Cette particularité permet d’améliorer sa coordination et son intelligence.

Nos autres articles sur l'alimentation du chien

chien avec fromage

Le fromage est-il bon ou mauvais pour la santé de mon chien ? Quels sont les risques et les bienfaits du fromage pour mon chien ? Retrouvez dans cet article les informations...

chien avec banane

C’est l’heure du goûter, vous mangez votre banane et là.. Votre chien vous regarde avec les yeux doux et pose sa tête sur votre jambe ! Ai-je le droit de donner un morceau...

chien avec beurre cacahuete

Votre chien vous paraît triste ? Ne passez pas à côté des signaux d'alerte. Une baisse d'appétit, des troubles du sommeil et un comportement plus renfermé peuvent...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *