occuper le chien avec un cube de fouille jeu interactif
Manavibe vous accompagne
Occuper son chien avec l'enrichissement alimentaire

Manger ne doit pas être une simple routine pour le chien. L’enrichissement alimentaire transforme chaque repas en une source de stimulation mentale. Ces activités ludiques améliorent son bien-être et rendent les repas plus bénéfiques pour sa santé générale.

Découvrez les bienfaits de l'enrichissement alimentaire et  les différentes techniques pour transformer le repas en un moment ludique bénéfique pour le chien.

L’enrichissement alimentaire et ses bénéfices

L'enrichissement alimentaire pour les chiens est une méthode qui vise à rendre le moment du repas plus stimulant et ludique. Au lieu de simplement manger sa ration journalière de manière classique, cette approche encourage les chiens à chercher leur nourriture. Manger sans gamelle traditionnelle devient une activité enrichissante qui ralentit la vitesse d'ingestion grâce à des dispositifs anti-glouton. La sensation de satiété est augmentée et les problèmes de digestion liés à une ingestion trop rapide peuvent être évités.

Pour les chiens énergiques, l'enrichissement alimentaire offre une stimulation mentale, les aide à canaliser leur énergie de manière positive. Pour les chiens anxieux, des activités de léchage apportent de l'apaisement, les aident à se détendre et à réduire le stress.

Que le chien soit nourri aux croquettes, au BARF (Biologically Appropriate Raw Food), ou à la ration ménagère, il existe toujours des alternatives à la gamelle traditionnelle. Ces méthodes permettent de faire travailler l'odorat du chien, de le stimuler mentalement pour son bien-être et son épanouissement global.

Les différents types d’enrichissement alimentaire

Les jeux de flair

Les tapis de fouille et les jeux de fouille sont des outils d'enrichissement alimentaire qui combinent stimulation mentale, stimulation olfactive, distraction et occupation. Le tapis de fouille pour chien est composé de bandes de polaire, où l’on cache les croquettes entre celles-ci. Il encourage la recherche de nourriture par l'odorat. En fonction de la taille du tapis de fouille, on peut même y placer la ration entière du chien. Le repas est plus ludique et plus long.

Il existe différents types de jeux de fouille pour varier les plaisirs et les défis. Outre le tapis de fouille classique, on trouve également des jeux de fouille où le chien doit enlever des éléments pour accéder aux croquettes. La snuffle ball, de forme ronde, roule en fonction des coups de pattes ou de truffes donnés par le chien. Une dimension dynamique est ajoutée au jeu et est plus difficile qu’un snuffle mat. Enfin, le cube de fouille avec pochettes offre plusieurs niveaux de difficulté, grâce à ses multiples pochettes.

Les gamelles anti-glouton (slow feeder)

Quoi de mieux pour ralentir l'ingestion de nourriture que des gamelles anti-glouton pour chien. En rendant les croquettes moins accessibles, elles obligent le chien à utiliser sa bouche et sa langue avec précision pour attraper chaque croquette, plutôt que de les avaler en grande quantité. C'est un atout de taille pour les chiens gloutons qui se jettent sur leur gamelle et la dévorent en quelques secondes, souvent au détriment de leur digestion.

L'utilisation de ces puzzles feeder aide à prévenir les problèmes digestifs, notamment les régurgitations et les problèmes de poids, car les chiens assimilent mieux leur nourriture.  Indispensables pour les chiens de grande taille, elles aident à prévenir les torsions-dilatations d’estomac, une pathologie mortelle. Disponibles dans le commerce sous diverses formes, elles s’adaptent à chaque besoin de tous les chiens.

Les jouets distributeurs de croquettes

Les jouets distributeurs de croquettes pour chiens allient divertissement et alimentation. En donnant des coups de pattes ou de truffes, les croquettes seront libérées progressivement. Ils stimulent la curiosité naturelle du chien et encouragent la recherche de nourriture.

Ces jouets sont particulièrement bénéfiques pour les chiens énergiques car ils offrent une stimulation mentale durant le temps du repas. Ils aident également à ralentir l'ingestion et à réduire le risque de problèmes digestifs.

Le distributeur de friandises best-seller

The Odin – Balle distributrice de friandises pour chien

Le prix initial était : 20,45 €.Le prix actuel est : 16,90 €.
Gris
Rose dragée
Gris ardoise
Vert pastel

Un distributeur de friandises pour chien ludique et design

En manipulant la balle du bout de sa truffe, le chien doit réfléchir pour obtenir les croquettes dissimulées à l’intérieur. The Odin sert à la fois de puzzle d’occupation anti-glouton, mais aussi de “distributeur de croquettes pour chien ” car il aide l’animal à réguler le rythme d’alimentation.

Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

Les tapis de léchage et les jouets à remplir

Les tapis d'occupation, aussi appelé lick mat, ont des textures variées qui augmentent la difficulté et encouragent le chien à lécher pour atteindre la nourriture. L’activité de léchage est naturelle et apaisante, surtout en cas de stress.

Les tapis de léchage ralentissent l'ingestion, prolongent les repas et offrent une stimulation mentale. En les congelant, vous ajoutez un défi supplémentaire et aidez à rafraîchir le chien pendant les fortes chaleurs.

Les jeux d’intelligence

Les jeux d'intelligence pour chiens apportent plaisir et stimulation cognitive. Ils incitent les chiens à résoudre des énigmes pour obtenir leur nourriture, en utilisant flair, pattes et réflexion. Certains modèles de jeux de réflexion peuvent contenir toute la ration de croquettes. Vous pouvez aussi combiner plusieurs jeux ou les associer à un tapis de fouille.

Ces activités ralentissent la prise de nourriture, aident à canaliser l'énergie des chiens actifs et stimulent ceux de travail. Disponibles en plusieurs niveaux de difficulté, ils conviennent à tous les chiens.

Nos autres articles sur l'alimentation du chien

Quel est l’objectif de l’éducation positive et quel rôle les friandises peuvent jouer dans l'apprentissage du chien ? Une question fréquemment posée par les propriétaires...

chien avec beurre cacahuete

Votre chien vous paraît triste ? Ne passez pas à côté des signaux d'alerte. Une baisse d'appétit, des troubles du sommeil et un comportement plus renfermé peuvent...

chien avec glacons

Avec l'été qui s'installe et les températures qui grimpent, nos chiens ont besoin de se rafraîchir. Mais est-il sûr de donner des glaçons à nos chiens ? Dans cet article...