6 façons de stimuler son chat d'intérieur
Occuper mon chat avec des jeux d’intelligence
Si votre animal mange vite, les jouets d’intelligence pour chat sont parfaits pour lui. En effet, il faut placer des friandises ou croquettes dans le jeu et votre chat devra les attraper à l’aide de ses pattes. Il existe différentes sortes de jeux d’intelligence : une balle avec des petits trous, des tubes. Ces jeux ont de nombreux bienfaits : stimulation et occupation, dépense physique et mentale, effet “anti-glouton”, développement de l'intelligence et de l'agilité
Voir le jeu Melon Madness
Distraire mon chat avec des balles
De nombreuses sortes de balles existent pour satisfaire les goûts des chats. Vous pouvez en trouver avec des grelots, des plumes, des fluorescentes par exemple. La majorité des chats raffolent de l’herbe à chat, de matatabi ou de cataire. Ces plantes incitent le chat à jouer longtemps ce qui permet de bien l'occuper. Les balles en cataire sont conçues avec ces plantes, qui sont 100% naturelles favorisent une bonne hygiène bucco-dentaire lorsque votre chat va les ronger.
Voir nos balles pour chat
Divertir mon chat avec une canne à pêche
C’est le jouet incontournable pour les chats. Dotée d’une tête avec des objets stimulant les chats (grelots, plumes..) et d’un manche pour la manier, la canne à pêche pour chat permet à la fois de stimuler, dépenser votre chat tout en renforçant votre lien et votre complicité.
Stimuler mon chat avec des jouets interactifs
Si votre chat est sensible aux bruits, les jeux interactifs vont les stimuler davantage. Différentes sortes existent telles que les peluches robotisées (souvent des souris) ou des circuits. L’avantage des jouets interactifs est que votre chat pourra jouer seul, idéal pour l’occuper durant vos absences. Les jeux interactifs pour chat garantissent un bon développement cognitif ainsi qu’une bonne dextérité.
Voir le jeu de fouille pour chat Sardines
Grimper sur son arbre à chat
Indispensable au bien-être de votre chat. L’arbre à chat va lui permettre de s’étirer, d'affûter ses griffes, d'être en hauteur et de se cacher. Les chats adorent être en hauteur pour avoir un aperçu de ce qu’il se passe dans la pièce, pour se mettre à l’abri s’ils sont apeurés. L’arbre à chat est l’aire de jeux préférée des chats car il offre un espace pour escalader.
Des jouets à fabriquer soi-même
Parfois des petites choses peuvent faire l'affaire d'une bonne partie de jeu pour votre chat. Voici quelques idées : - Utilisez un bouchon en liège d’une bouteille puis la lancer - Lancez-lui une croquette sur le sol - Laissez ouvert un carton, un sac cabas ou une valise. Un chat est un animal curieux, il voudra alors inspecter l’intérieur de cet objet - Lui créer des cachettes / des cabanes (avec des coussins et un plaid par exemple) - Mettre un bouchon de bouteille dans une boîte à mouchoir
Conseils supplémentaires pour occuper son chat
- Ne pas jouer avec une partie de votre corps, même votre main sous une couverture. Cela pourrait l’inciter à vous mordre ou vous griffer par la suite, car pour lui ce sera un jeu.
- Variez les jouets afin de stimuler votre chat correctement et qu’il ne se lasse pas d’un de ses jouets.
- Si votre chat est trop excité, n’hésitez pas à stopper le jeu.
- Il est important que chaque membre de la famille joue avec votre chat.
Notre autres article sur l'activité du chat
Mon chat s’ennuie : signes et solutions pour l’occuper
La vie domestique peut parfois manquer de stimulation pour les chats. L'ennui félin est un problème courant et souvent sous-estimé. Il peut entraîner...

