Santé du chien

Glaçons et chiens en été : rafraîchissement ou risque ?

Avec l’été qui s’installe et les températures qui grimpent, nos chiens ont besoin de se rafraîchir. Mais est-il sûr de donner des glaçons à nos chiens ?
Plongez dans cet article pour découvrir les conseils, les précautions et les alternatives pour garder vos chiens au frais lors des fortes chaleurs et éviter la déshydratation.

Les bienfaits des glaçons pour les chiens


En léchant un glaçon, votre chien peut immédiatement réduire sa températeur corporelle et être rafraîchi. Cette action permet un refroidissement des vaisseaux de sa langue, l’organe principal par lequel le chien élimine la chaleur corporelle.
Un glaçon contribue à l’hydratation de votre chien et participe à son bien-être 🧊. Néanmoins, il est nécessaire de respecter certaines recommandations.

Nos conseils pour donner des glaçons sans faire d’erreur


Assurez-vous de donner une taille de glaçon adaptée au gabarit de votre chien afin d’éviter tout risque d’étouffement. Ils ne doivent pas être trop petits de manière à empêcher l’ingestion accidentelle.
Donner progressivement le glaçon avec de petites quantités au début de la prise. Cela permettra à son système digestif de s’adapter en douceur et d’éviter un étouffement. Surveillez attentivement les réactions de votre chien et ajustez la quantité en fonction de ses besoins et de sa tolérance. Un risque existe : donner une quantité excessive de glaçons peut engendrer des maux d’estomac et des troubles digestifs. Il n’est pas recommandée de donner du glaçon à un chiot dont les dents sont fragiles.

Alternatives aux glaçons ou à la glace pilée


  • Jouer avec des jouets d’eau 🌊 : Si votre chien aime se baigner, les jeux d’eau sont une excellente option pour le divertir et le rafraîchir. Pour cela, donner des jouets Chuckit à votre chien. Reconnue pour la durabilité et la résistance de ses produits, la marque Chuckit propose des jouets aux couleurs fluo qui ne risquent pas d’être perdus. Bon nombre de personnes oublient une règle de base : toujours donner un jeu avec une gamelle d’eau fraîche.

🚨Attention toutefois aux heures de baignades. Quand il fait chaud, privilégiez les sorties du matin ou du soir.

  • Donner des friandises glacées 🍦 : Snack maison ou recettes à base d’ingrédients sains, offrir des friandises à votre chien permet de le rafraîchir et de hydrater. Vous pouvez les préparer vous-même en mélangeant des fruits coupés ou en utilisant un cube de bouillon de viande non salé.

💡😋 Si vous recherchez une gourmandise fraîche et appétissante facile à préparer, vous pouvez étaler de la pâtée sur un tapis de léchage et le mettre au congélateur pendant quelques instants avant de le donner à votre chien. Le sabot de veau peut être donner au chien de la même manière.

  • Donner un tapis rafraîchissant : Spécialement conçus pour les chiens, ils leur procurent une sensation de fraîcheur qui favorise leur confort. Avant de les acheter, assurez-vous que le gel contenu dans le tapis n’est pas toxique pour votre animal.
  • Simplement humidifier la peau : Les chiens dissipent la chaleur de leur corps en haletant, mais aussi à travers les zones sans poils telles que les aisselles, le ventre et les coussinets. En utilisant de l’eau tiède pour humidifier ces zones, vous pouvez rafraîchir votre chien efficacement.
  • Donner des aliments fruités : Il n’y a pas grand chose de meilleur à donner à son chien pour sa santé que des fruits frais. En remplaçement des glaçons, vous pouvez donner des morceaux de pastèque ou tenter de donner du concombre à votre compagnon.

Conclusion


✅ Oui, donner du glaçon au chien est une solution efficace pour rafraîchir votre chien pendant les mois d’été. Cependant, optez pour des glaçons de taille adaptée et surveillez attentivement la quantité donnée ainsi que les réactions de votre chien.
N’hésitez pas à explorer d’autres alternatives rafraîchissantes telles que les jouets d’eau ou les tapis de léchage pour diversifier les plaisirs et garantir le confort de votre animal.

N’oubliez pas que si votre chien présente des signes de coup de chaleur tels qu’une respiration rapide, des vomissements, de la diarrhée ou une salivation excessive, il faut consulter un vétérinaire. Seul un professionnel de la santé animale pourra évaluer correctement la santé de votre chien et le traiter en conséquence.

👉🏻 Mon avis personnel


Les glaçons je valide ! Je les plonge dans la gamelle de mon chien l’été. Mon berger australien ne les mange pas, mais il joue avec 🐶😎.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *