plateau de fromage pour chien

Le fromage est-il bon ou mauvais pour la santé de mon chien ? Quels sont les risques et les bienfaits du fromage pour mon chien ?

Retrouvez dans cet article les informations nécessaires répondant à ces questions.

Les bienfaits de donner du fromage à mon chien :

Les chiens adorent le fromage. Donner un morceau de fromage à son chien peut lui être bénéfique pour sa santé. 

En effet, le fromage est source de calcium et de protéines. Il peut être ainsi donné en guise de récompense dans le cadre d’une éducation positive. 

Votre a du mal à prendre ses médicaments ? Vous pouvez les glisser dans un morceau de fromage, votre chien prendra ainsi ses médicaments très facilement.

Les risques de donner du fromage à mon chien :

Outre son apport en calcium et en protéines, le fromage est un aliment relativement gras. Il est donc important de lui en donner en très petites quantités. 

Si votre chien en consomme régulièrement et en quantité importante, le fromage peut conduire à une prise de poids.

Exemple : 30 grammes d’emmental représentent près de 20 % de l’apport calorique d’un chien de 5 kg. Afin qu’il ne prenne pas de poids, il faudrait lui en donner qu’un tout petit bout.

N’oubliez pas que les récompenses, comme le fromage, ne doivent pas dépasser 10 % des calories totales consommées par votre chien.

Le fromage est très salé. Si votre chien est cardiaque et hypertendu, il est fortement déconseillé de lui donner du fromage.

Le fromage peut engendrer des flatulences, des selles molles, des diarrhées, des vomissements voire des déshydratations chez votre chien. 

Voici l’explication : 

Le fromage contient du lactose, qui est un sucre issu du lait. Votre chiot produit un enzyme, la lactase, qui lui permet de digérer le lactose et donc le fromage. Cependant, avec l’âge votre chien cesse de produire cet enzyme. C’est pourquoi en grandissant, votre chien peut ne plus tolérer les produits laitiers, dont le fromage, même en très petite quantité.

Quels fromages et en quelles quantités puis-je donner à mon chien ?

Veillez à donner du fromage nature et non à l’ail et fines herbes ou autres aliments nocifs pour votre chien. Pour rappel, l’ail est toxique pour les chiens.

Les fromages très faibles en matières grasses et nature sont à privilégier pour votre chien.

Les fromages les moins gras sont par exemple la mozzarella ou le cottage. Le féta, peu concentré en lactose et peu grasse, peut être donnée à votre chien. Ces fromages cités sont connus pour leur faible teneur en matières grasses, sodium et lactose. L’obésité et les troubles du système digestif seront ainsi réduits.

Afin de limiter les risques sur sa santé, il est vivement recommandé de ne pas dépasser une petite ration par semaine.

Pour conclure :

Le fromage n’est pas un aliment toxique pour votre chien. Cependant, il est préférable d’éviter de lui en donner afin d’éviter les problèmes digestifs.

Si vous souhaitez quand même donner du fromage à votre chien, privilégiez un fromage peu gras et nature par petites quantités et occasionnellement.

Il est préférable de donner des en-cas plus sains tels que nos gourmandises et friandises de mastication. Retrouvez nos friandises naturelles et saines pour votre chien.

Laisser un commentaire