Occupation du chat

6 façons de stimuler son chat d’intérieur

chat blanc noir intérieur stimuler pelote laine rose

Un chat est certes un animal indépendant mais il a besoin d’être stimulé surtout s’il ne sort pas ou très peu à l’extérieur. Cela est pour lui un besoin vital pour son bien-être physique et mental. Mais, comment puis-je stimuler mon chat ?

Un chat est un animal assez complexe à comprendre puisqu’il est territorial, solitaire ou câlin. Mais une chose est sûre, chaque chat a besoin d’être stimulé, de jouer avec son humain. Si votre chat à accès à l’extérieur, il est simple pour lui de se divertir. Il peut grimper aux arbres (faire ses griffes en même temps) et même chasser. Si votre chat n’a pas d’accès à l’extérieur ou très peu, il aura besoin d’être dépensé pour son bien-être physique et psychique, pour stabiliser son poids, pour réduire son stress, pour l’occuper et éviter qu’il ne déprime. Les chats d’intérieur peuvent s’ennuyer et perdre leur instinct de chasseur si on ne leur offre pas de stimulation adéquate.

Comment occuper un chat d’intérieur pour éviter l’ennui ?


1. Distraire avec des balles

De nombreuses sortes de balles existent pour satisfaire les goûts des chats. Vous pouvez en trouver avec des grelots, des plumes, des fluorescentes par exemple. La majorité des chats raffolent de l’herbe à chat ou le matatabi. Ces plantes stimulent votre chat pour l’inciter à jouer plus longtemps. Certaines balles sont conçues avec ces plantes, qui sont 100% naturelles. En plus de le stimuler, ces balles en matatabi favorisent une bonne hygiène bucco-dentaire lorsque votre chat va les ronger.

chaton stimuler balle maison

2. Divertir avec des jouets qui pendent ou une canne à pêche

C’est le jouet incontournable pour les chats. Dotée d’une tête avec des objets stimulant les chats (grelots, plumes..) et d’un manche pour la manier, la canne à pêche pour chat permet à la fois de stimuler, dépenser votre chat tout en renforçant votre lien et votre complicité.

chat stimuler crochet canne à pêche

3. Utiliser des jouets intéractifs

Si votre chat est sensible aux bruits, les jeux interactifs vont les stimuler davantage. Différentes sortes existent telles que les peluches robotisées (souvent des souris) ou des circuits. L’avantage des jouets interactifs est que votre chat pourra jouer seul, idéal pour l’occuper durant vos absences. Les jeux interactifs pour chat garantissent un bon développement cognitif ainsi qu’une bonne dextérité.

4. Stimuler avec des jouets d’intelligence

Si votre chat mange vite, les jouets d’intelligence sont parfaits pour lui. En effet, il faut placer des friandises ou croquettes dans le jeu et votre chat devra les attraper à l’aide de ses pattes. Il existe différentes sortes de jeux d’intelligence : une balle avec des petits trous, des tubes .. Ces jeux ont de nombreux bienfaits :

  • Stimulation du chat
  • Dépense physique et mentale
  • Un effet “anti-glouton”
  • Cela développe son intelligence et son agilité
  • Occupation du chat d’une manière générale
occupation chat tapis fouille artisanal
Mon petit chat Maya adore utiliser le tapis de fouille Rubis pour chercher ses croquettes dans la polaire

5. Grimper à l’arbre à chat

Indispensable au bien-être de votre chat. L’arbre à chat va lui permettre de s’étirer, d’affûter ses griffes, d’être en hauteur, se cacher. Les chats adorent être en hauteur pour avoir un aperçu de ce qu’il se passe dans la pièce, pour se mettre à l’abri s’ils sont apeurés. L’arbre à chat est l’aire de jeux préférée des chats car il offre un espace pour escalader.

chat stimuler arbre à chat

6. Manger dans un tapis de léchage

Lécher est une activité naturelle pour les chats et cela peut les aider à se détendre et à se sentir en sécurité. Les tapis de léchage peuvent donc être un moyen pour eux de satisfaire leur besoin naturel de lécher tout en se divertissant. De plus, les tapis de léchage peuvent être bénéfiques pour la santé bucco-dentaire de votre chat. Lécher peut aider à enlever la plaque dentaire et à prévenir les maladies des gencives. Il est possible de garnir le tapis de léchage avec de la nourriture humide comme de la pâtée. La durée de cette activité peut varier de 5 minutes à 15 minutes.

7. [BONUS] des jouets à fabriquer soi-même

Parfois des petites choses peuvent faire l’affaire d’une bonne partie de jeu pour votre chat. Voici quelques idées :

  • Formez une boule avec du papier aluminium et lancez-lui
  • Utilisez un bouchon en liège d’une bouteille puis la lancer
  • Lancez-lui une croquette sur le sol
  • Laissez ouvert un carton, un sac cabas ou une valise. Un chat est un animal curieux, il voudra alors inspecter l’intérieur de cet objet
  • Lui créer des cachettes / des cabanes (avec des coussins et un plaid par exemple)
  • Mettre un bouchon de bouteille dans une boîte à mouchoir

Conseils supplémentaires concernant l’occupation du chat


  • Ne pas jouer avec une partie de votre corps, même votre main sous une couverture. Cela pourrait l’inciter à vous mordre ou vous griffer par la suite, car pour lui ce sera un jeu.
  • Variez les jouets afin de stimuler votre chat correctement et qu’il ne se lasse pas d’un de ses jouets.
  • Si votre chat est trop excité, n’hésitez pas à stopper le jeu.
  • Il est important que chaque membre de la famille joue avec votre chat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *